Public à l'oeuvre: créez votre exposition belge ! | BELvue

Public à l'oeuvre: créez votre exposition belge !

PAO-PAZ

PUBLIC A L'ŒUVRE: musée cherche citoyens pour exposition participative sur la Belgique

La Belgique, son histoire, sa diversité, sa culture, cela vous parle? Vous aimez faire des rencontres et réaliser de belles choses ensemble ? Venez participer à la création d’une exposition au musée BELvue!

Avec Public à l’œuvre, le BELvue souhaite laisser le champ libre aux visiteurs pour concevoir et réaliser une exposition qui sera présentée au grand public au printemps 2020.

Pour participer, pas besoin d’être connaisseur, amateur d’art ou de culture. Nous souhaitons constituer un groupe multiple tant en âge, sexe, origines sociales ou culturelles, à l’image de la diversité belge. Les participants échangeront en français et en néerlandais. Car un groupe bilingue, c’est un maximum d’idées, d’échanges et… de Belgitude!

Le projet se déroulera en deux phases:

  • De septembre à décembre 2019: vous apprendrez à connaître le musée BELvue, participerez à des ateliers pour découvrir et apprendre à préparer une exposition. Durant ces ateliers, vous entrerez aussi en contact avec les œuvres contemporaines de la coopérative Cera. Vous serez encadrés par l’équipe d’Arts&Publics et l’équipe du musée.
  • De janvier à avril 2020 : vous développerez concrètement l’exposition. Durant cette phase de production, il est possible que le rythme des réunions s’intensifie.

Conditions:

  • Etre âgé de minimum 14 ans
  • Souhaiter faire de belles rencontres: le groupe sera constitué de personnes très diverses, tant francophones que néerlandophones. Pour assurer une bonne communication, il est préférable d’avoir des bases en néerlandais.
  • Les réunions auront lieu surtout le soir (jusqu’à max. 21h) et le week-end, au musée BELvue à Bruxelles. Nous n'exigeons pas une présence à chaque réunion, mais bien un engagement pour l'entièreté du projet. Fréquence estimée: 1 à 2x/mois pendant la première phase, 3 à 4x/mois durant la seconde phase.

Intéressé(e)?

Inscrivez-vous jusqu’au 16 août 2019 et réservez déjà votre mercredi 4 septembre à 18h pour la première réunion. Le groupe final sera composé d'une vingtaine de personnes.