A propos du BELvue | BELvue

A propos du BELvue

BELvue, Bruxelles

BELvue : plus qu’un musée, un lieu pour vivre l’histoire et la démocratie

Situé au cœur de Bruxelles, le BELvue est à la fois le musée de la Belgique et son histoire et un centre pour la démocratie.

Géré par la Fondation Roi Baudouin, le BELvue a été créé comme un lieu où les visiteurs, et plus particulièrement les jeunes, peuvent découvrir et mieux comprendre la Belgique, son histoire, son développement socio-économique, et son fonctionnement institutionnel. 

Avec une approche thématique et une scénographie moderne et interactive, le musée propose au visiteur des clés pour comprendre la Belgique et notre société.

Sept thèmes de société sont abordés dans les salles : démocratie, prospérité, solidarité, pluralisme, migrations, langues et Europe. Chaque thème est d’abord présenté d’un point de vue actuel, puis ensuite développé et expliqué à travers l’histoire de Belgique. Comment la Belgique et les Belges en sont-ils arrivés où ils se trouvent aujourd’hui ? Dans la nouvelle exposition du BELvue, l’histoire n’est pas un but en soi, mais bel et bien un moyen pour expliquer et donner les clés de compréhension et d’interprétation de notre société.

Une galerie de plus de 200 objets vient compléter cette vue d’ensemble de la Belgique d’hier et d’aujourd’hui. Présentées de façon chronologique du XIXe siècle à nos jours, ces pièces incarnent la « mémoire matérielle » de la Belgique. Le visiteur y trouvera des objets du quotidien, des œuvres d’art et de design, des marques bien connues, des découvertes scientifiques, des références aux grands exploits sportifs, ou encore des objets rappelant la richesse de notre culture populaire. 

 

Les expositions temporaires organisées au BELvue sont également l’occasion pour le visiteur de découvrir ou d’approfondir un thème, qu’il soit lié à l’histoire, au patrimoine ou à l’actualité du pays.

 

Au-delà des activités muséales, le BELvue se définit comme un centre pour la démocratie. Il souhaite contribuer à améliorer la confiance dans les valeurs démocratiques, en développant une conscience historique et en stimulant la réflexion critique sur les enjeux démocratiques majeurs.

Le BELvue accueille des visiteurs très divers : écoles, (futurs) enseignants, associations de jeunes, familles, seniors, publics fragilisés, avec un handicap, … Ils peuvent profiter d’une offre large et adaptée, qui peut prendre la forme de workshops, d’expositions, d’ateliers, de visites guidées, de conférences ou d’activités autour de la démocratie, de l’histoire et de la justice.

Ces activités sont coordonnées par eduBEL, le service éducatif BELvue. L’équipe est constituée d’enseignants détachés pour une période déterminée et chargés du développement des activités éducatives et de la formation des intervenants externes.

Complétant cette démarche d’ouverture à tous, la majorité des activités sont gratuites, ou à des tarifs démocratiques.

 

Situé à Bruxelles, capitale belge et européenne, à côté du Palais Royal et voisin des grandes institutions du pays, le BELvue souhaite être un lieu d’accueil, de rencontres et d’échanges, un lieu où le passé, le présent et le futur se rejoignent.