Notre Congo. La propagande coloniale belge dévoilée | BELvue
Exposition temporaire

Notre Congo. La propagande coloniale belge dévoilée

L’exposition « Notre Congo/Onze Kongo », la propagande coloniale belge dévoilée présente une série de documents iconographiques et audio-visuels datant de la période coloniale belgo-congolaise. A travers l’image et le son, Coopération Education Culture propose de comprendre comment les différents canaux de propagande ont autrefois fonctionné pour justifier l’entreprise coloniale. La redondance et la répétition monotone des slogans sont à la source d’un inconscient collectif lié à la colonisation. Cette exposition questionne aussi la persistance des stéréotypes tant du côté du public belge que congolais.

La propagande coloniale a infusé les esprits de générations entières en Belgique et au Congo. Elle a été pour beaucoup et pendant trop longtemps la seule perception et représentation de ce que pouvait être le Congo et plus largement l’Afrique, à défaut de mieux. La simplification de la réalité a forgé de nombreux esprits. 

L’exposition « Notre Congo/Onze Kongo » tente donc de décrypter ces dogmes longtemps indiscutables. Avec une ultime question, au-delà de l’étonnement, de l’indignation voire de l’amusement : comment déjouer les pièges de tous les miroirs truqués, séducteurs ou déformants ?

  • Du 4 octobre au 30 novembre 2014
  • Entrée gratuite
  • Animation pour les écoles sur demande - plus d'informations

De nombreuses activités gratuites sont organisées autour de l'exposition: visites guidées, session d'écoute d'archives sonores, ateliers pour enfants, rencontres littéraires, débats, projections de films. Voir ici le programme complet.

Découvrez aussi le programme des 8, 9 et 10 novembre: week-end Notre Congo! Le 11 novembre, des visites guidées et une conférence sont prévues (voir le programme ici)

Production : CEC ONG

Avec le soutien de : La Coopération belge au Développement, Ville de Bruxelles, Wallonie-Bruxelles International (Délégation RDC), Fédération Wallonie-Bruxelles, The Greens / EFA in the European Parliament, Musée royal de l’Afrique centrale, VIDEP, Théâtre Varia, Sonuma et La Chancellerie du Premier Ministre.