Masques Géants du Congo | BELvue
Exposition temporaire

Masques Géants du Congo

Patrimoine ethnographique des jésuites de Belgique

Après une mise en contexte historique et culturelle, l’exposition présente un ensemble de masques utilisés lors du mukanda (initiation masculine) chez les Yaka et les Suku, populations du sud-ouest de la R. D. Congo. Ces masques, ainsi que d’autres objets exposés, sont liés aux collectes et aux recherches ethnographiques menées par les missionnaires jésuites au Congo belge. La plupart de ces pièces, qui se distinguent par leur qualité plastique et leurs formes exceptionnelles, n’ont jamais été montrées au public ou publiées.

La première partie de l’exposition dessine le contexte historique des Jésuites au sein du vicariat du Kwango et dresse le portrait de quelques jésuites-collecteurs. De nombreux documents (lettres manuscrites, extraits de publications, cartes …) esquissent le contexte de collecte des objets et la collaboration, dès les années 1910, entre le musée et les Jésuites. Le MRAC a actuellement la charge de l'importante collection de l’ancien musée missionnaire jésuite de Louvain et se charge de la conservation, de l’archivage, de la restauration et de l'étude scientifique des pièces.

La deuxième partie présente le rituel mukanda chez les Yaka et les Suku, ainsi que chez certains autres peuples voisins, au travers d’un ensemble de masques relevant de cette initiation.  

La troisième et dernière partie, le point phare de l’exposition, montre une série de  grands et rares masques kakuungu : le géant du mukanda. Les collections d’Heverlee sont complétées par des objets issus des collections du MRAC.

L’exposition est accompagnée d’un catalogue qui contextualise les objets exposés, tout en approfondissant certaines thématiques plus complexes.

Cet évènement est le fruit d’un partenariat entre le Musée Royal de l’Afrique Centrale, les deux provinces jésuites belges, le musée BELvue et la Fondation Roi Baudouin. Masques Géants du Congo a également reçu le soutien de la Loterie nationale et de IC assurances.

Voir la vidéo de l'exposition (© M. Wolmark - BIAPAL asbl 2015)

  • Du 13 mai au 8 novembre 2015
  • lundi (sur réservation)
  • Du mardi au dimanche (accessible à tous)
  • Entrée gratuite

Activités organisées dans le cadre de l'exposition