Formations pour enseignants et futurs enseignants

Democracity

Pour les élèves, la démocratie se limite souvent au « pouvoir par le peuple », quand ce n’est pas un mot vide de sens.

Pour les enseignants et les futurs enseignants, c’est un véritable défi de faire vivre cette notion, de faire comprendre les enjeux de la politique et de faire cheminer leurs élèves dans les méandres de la citoyenneté active et des institutions (en particulier en Belgique et en Europe).

Les attentes sont donc grandes, d’autant que l’éducation à la citoyenneté est maintenant intégrée dans les programmes scolaires (décret « missions », socles de compétences, compétences terminales, décret « éducation à la citoyenneté »).

Le Service Educatif du BELvue a dans ce domaine une expérience de plusieurs années : animations pour les élèves de 10 à 18 ans, développement de matériel pédagogique. Depuis 2006, une équipe de d’enseignants détachés met cette expérience au service des enseignants et des futurs enseignants : il propose des programmes de formation de un ou deux jours à l’intention des (futurs) enseignants du primaire et du secondaire.

Vous obtiendrez toutes les informations utiles en cliquant sur le lien ci-dessous:

 

Pour les enseignants et les futurs enseignants en histoire et sciences humaines de 5e et 6e secondaire

CONGO : colonisation et décolonisation

Depuis quelques années, le Musée royal de l’Afrique centrale propose des formations aux enseignants en histoire de 5e et 6e secondaire afin qu’ils puissent transmettre de manière nuancée le thème complexe de la colonisation et de la décolonisation du Congo.

La formation poursuit les buts suivants :

- Renforcer les connaissances concernant le temps colonial belgo-congolais

- Ouvrir la réflexion à des questions contemporaines

- Offrir des pistes de travail en classe.

Cette formation s’envisage en deux temps. D’une part, les enseignants prennent contact avec des outils comme l’atelier Congo : colonisation et décolonisation et la publication pédagogique CONGO : colonisation / décolonisation. L’histoire par les documents; d’autre part, ils ont l’occasion de découvrir les empreintes laissées par la colonisation dans le paysage bruxellois (quartier Palais royal / quartier Matonge). Le tout est émaillé de discussions, d’échanges et de présentations d’initiatives d’appropriation du passé colonial par la jeunesse issue de la diaspora congolaise. La publication pédagogique CONGO: colonisation / décolonisation. L’histoire par les documents est offerte à chaque participant.

Où: Musée BELvue

Prix: Activité gratuite, inscription obligatoire

Dates:

Mardi 11 et jeudi 13 mars 2014, inscriptions auprès du service de formation continuée de la Ville de Bruxelles Cpeons, www.cpeons.be.

Lundi 31 et mardi 1er avril 2014, inscriptions auprès de l’IFC, www.ifc.cfwb.be.

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